Climate Chance 2016 – Nous y étions !

climate-chanceCollectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques et citoyens de tous pays sont au premier rang de la lutte contre le dérèglement climatique. C’est cette conviction qui a conduit Nantes, métropole reconnue pour son avance sur les questions climatiques et environnementales, à inviter ces acteurs à se rencontrer régulièrement, pour échanger et partager les solutions concrètes qu’ils expérimentent avec succès sur le terrain.

Ce 1er sommet mondial des acteurs non-étatiques engagés dans cette lutte, a eu lieu du 26 au 28 septembre 2016 à Nantes. La Communauté de Communes Erdre et Gesvres a participé aux échanges et a présenté le service public de rénovation énergétique SERENHA comme un outil d’action et de création d’emplois locaux.  climate3

Événement mondial, Climate Chance a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés au quotidien dans la lutte contre le dérèglement climatique. Quelques mois après la COP21, la société civile réunie à Nantes a tiré les premiers enseignements des engagements pris par les États et de leurs premières réalisations concrètes. Plénières et forums, avec des personnalités clés de l’action climatique internationale, ont permis d’approfondir des sujets essentiels tels que le lien indissociable entre climat et développement, le nouveau cadre de la ville durable, le financement de l’action climatique, la mobilisation des acteurs locaux, des femmes et des jeunes… A quelques semaines d’habitat III à Quito et de la COP22 au Maroc, ce sommet a été également l’occasion de rédiger une déclaration pour renforcer l’action concrète et combler le fossé entre les engagements actuels et l’objectif de l’Accord de Paris.