JE M'INFORME

Améliorer son habitat est un projet qui soulève de nombreuses questions. Avant de se lancer, il est important de définir ses attentes, les contraintes et atouts de votre logement, les moyens techniques à disposition et les moyens financiers disponibles.

Pourquoi engager une démarche de rénovation ?

Ces informations ne vous suffisent pas, vous souhaitez obtenir des conseils ou un accompagnement personnalisés ?

Un logement confortable est un logement où l’on n’a ni trop froid l’hiver, ni trop chaud l’été. Il faut donc maintenir en toutes saisons, la « bonne » température à l’intérieur des pièces. Comment ?

  • En luttant contre la condensation sur les murs en hiver,
  • En luttant contre l’accumulation de chaleur à l’intérieur en été.

C’est tout à fait possible grâce à une bonne isolation. A températures égales, une maison ou un appartement avec une isolation en toiture conforme aux normes actuelles est 30% plus économique et offre un confort bien meilleur.

En réalisant des travaux de rénovation, vous allez diminuer les besoins énergétiques de votre logement, ce qui permettra de réduire durablement votre facture sans nuire à votre confort de vie.

Plus les économies de chauffage et d’eau chaude sont importantes, moins votre budget sera impacté par l’augmentation du coût des énergies (électricité, fioul, gaz, bois…).

Ces économies vous apportent ainsi plus de sécurité vis-à-vis d’une éventuelle inflation ou crise énergétique.

Au moment de vendre votre logement, vous serez tenu de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE), qui évalue le niveau de consommation énergétique de votre logement. Sachez-que les acquéreurs ont plutôt tendance à aller vers des logements qui présentent la meilleure étiquette énergie (qui va de « A » pour un logement économe en énergie, à « G » pour un logement très énergivore). Donc, pour donner de la valeur à votre patrimoine, optez pour des travaux de rénovations énergétiques qui visent la cible A.

En rénovant votre logement vous allez augmenter votre confort, diminuer vos charges mais en plus vous agissez en faveur du développement économique. Si vous sollicitez les entreprises locales, vous permettez aux professionnels d’Erdre et Gesvres de maintenir voire de développer leur activité. Avec un objectif de 200 rénovations par an, c’est 4.4 millions d’euros de travaux qui peuvent potentiellement alimenter l’économie locale et permettre aux professionnels de vivre de leur activité.

La diminution des consommations d’énergies fossiles va vous permettre de réduire votre impact sur l’environnement (moins d’émissions de gaz à effet de serre, principalement CO2) d’autant plus si vous recourrez à l’emploi d’éco-matériaux ou de systèmes d’énergies renouvelables.

Les exigences réglementaires pour la rénovation des bâtiments existants vont nécessairement devenir plus contraignantes à l’image de la réglementation qui s’applique aux nouvelles constructions. En optant pour une rénovation ambitieuse de type « bâtiment basse consommation » dès maintenant, vous anticipez les prochaines évolutions réglementaires.

ALLER PLUS LOIN

La conception bioclimatique cherche à mettre à profit les caractéristiques du terrain afin de réduire au minimum les besoins énergétiques du bâtiment et de créer un confort  de vie adapté aux modes et rythmes de vie des habitants. Le positionnement et l’orientation de la construction ainsi que la distribution intérieure sont déterminants afin notamment de tirer le meilleure partie des apports solaires tout en les contrôlant pour ne pas nuire au confort d’été. En réhabilitation, la marge de manœuvre est moindre, mais la démarche reste valable et applicable.

Une isolation performante est primordiale pour obtenir une maison économe en énergie. Elle permet de s’affranchir d’importantes dépenses de chauffage et de climatisation.
En isolant votre logement, vous faites un geste pour l’environnement car, en réduisant votre facteur énergétique, vous limitez vos émissions de gaz à effet de serre et préservez des ressources.

N’oubliez pas la ventilation. Un bon renouvellement d’air est essentiel pour vivre dans une maison saine.

La perméabilité à l’air d’un bâtiment caractérise sa sensibilité vis-à-vis des écoulements d’airs parasites causés par les défauts d’étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

L’air de votre logement doit être renouvelé régulièrement pour évacuer l’humidité et les polluants. La santé de ses habitants et du bâtiment lui-même en dépend. Dans des maisons bien isolées, un système de ventilation mécanique est nécessaire. Mais de nombreuses techniques existent ! Comment trouver la bonne solution et vivre dans une maison confortable, saine et économe ?

Le chauffage est le poste le plus important dans la consommation d’énergie d’une maison sous les latitudes tempérées. Grâce à une implantation astucieuse et une enveloppe performante, votre maison a déjà réduit ses besoins en énergie.

Pour chauffer votre maison, vous avez le choix entre plusieurs équipements et le marché est en constante évolution. Mais comment faire les bons choix ? Comment dimensionner au plus juste votre installation ? Cela nécessite-t-il beaucoup de maintenance ?

Les installations électriques, au gaz ou au fioul ont été longtemps prisées pour produire l’eau chaude sanitaire. Aujourd’hui les systèmes solaires et les chauffe-eau thermodynamiques sont disponibles sur le marché.

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est un équipement indépendant de production d’eau chaude sanitaire comprenant une pompe à chaleur spécifique et un ballon de stockage (150 à 300 litres) de l’eau chaude produite.

Avec un chauffe-eau solaire individuel (CESI), vous pourrez alléger vos dépenses pour l’eau chaude par 2, voire par 3 par rapport à un système conventionnel.