Je m'informe

Vous êtes un professionnel intervenant dans la rénovation de l’habitat, le service de plateforme SERENHA® vous offre un espace internet libre et totalement gratuit.

Vous y retrouverez :

  • les dernières actualités du monde de la rénovation énergétique
  • les points clés pour maîtriser le cadre énergétique réglementaire
  • les notions essentielles sur les dispositifs permettant de faire bénéficier d’aides financières à vos clients
  • un catalogue actualisé des points importants pour accompagner votre entreprise et vos salariés dans le monde de la formation professionnelle
  • une présentation des qualifications que votre entreprise peut acquérir sur le volet énergétique et thermique.

Vous souhaitez pouvoir échanger directement avec nous, rencontrer d’autres professionnels du territoire ou recevoir une assistance spécifique, prenez contact avec le service gratuit SERENHA® – Avec nos partenaires, nous trouverons la réponse à votre demande.

Les dernières modifications réglementaires

Obligation d’isolation en cas de travaux importants

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissante Verte (LTECV) crée, à son article 14, une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments, comme un ravalement de façade, une réfection de toiture, ou encore la transformation de garages ou de combles en pièces habitables.

Cette mesure permet de profiter d’un projet de travaux importants pour y greffer des travaux d’amélioration énergétique, en mutualisant les coûts et gênes liés aux travaux : installation de chantier, dossier administratif, gestion des déchets, etc.

Quoi de neuf sur les dispositifs financiers ?

eco ptz prolon

Évolution de l’éco-PTZ au 1er Juillet 2016

Le décret n° 2016-1072 du 3 août 2016 fixe les modalités de l’éco-PTZ complémentaire, en vigueur au 1er juillet 2016 : les bénéficiaires d’un éco-prêt peuvent, dans un délai de trois ans, demander un complément, dans la limite globale de 30 000 euros par logement.

L’éco-PTZ complémentaire a été introduit par l’article 108 de la loi de finances pour 2016, qui prolonge l’éco-PTZ jusqu’au 31 décembre 2018 et l’adapte au 1er janvier 2016, avec la création d’un micro-crédit à taux zéro pour les ménages modestes et l’inclusion de l’éco-prêt dans l’offre globale de prêt lors de l’achat d’un bien.

La ministre de l’écologie a annoncé que l’éco-PTZ et le crédit d’impôt pour la transition énergétique deviennent cumulables sans conditions de ressources au 1er mars 2016. 

Enfin, l’arrêté du 1er décembre 2015 précise les critères de qualification nécessaires au 1er janvier 2016 pour obtenir un signe de qualité permettant aux entreprises de faire bénéficier leurs clients de l’éco-PTZ.

Les événements locaux

LES ECOLABS – SALON DE LA RENOVATION

Artisans labellisés RGE “Reconnu Garant de l’Environnement”, architectes, maîtres d’œuvre, structures de conseils et d’accompagnement, ils seront tous réunis le 8 octobre  à Treillières, de 10h à 18h, pour mettre leur expertise au service de  votre projet de rénovation. Des plans au financement de vos travaux, du gros œuvre à l’isolation, ne manquez pas l’occasion  de faire le plein d’informations et de bénéficier de conseils d’experts !

Informations clés à retenir  :

  • La date : 8 octobre 2016
  • Le lieu : Treillieres (France) – Salle Olympie
  • Plus de 50 professionnels