Rénover et participer à un mouvement environnemental collectif

En rénovant, vous agissez en faveur de la lutte contre le changement climatique. La température moyenne sur la terre pourrait augmenter entre 1.5°C et 6.4°C au cours du 21ème siècle. Outre le réchauffement global des températures, le changement climatique se traduit pas des épisodes de canicule et de précipitations abondantes, des inondations côtières, des dérèglements des écosystèmes qui menacent la biodiversité, des modifications de rendements agricoles, la diffusion de maladies tropicales….Pour stabiliser le climat et limiter la hausse à 2°C, il faut diviser par 4 les émissions annuelles moyennes d’un français.

Sur le territoire d’Erdre et Gesvres le secteur résidentiel-tertiaire est à l’origine de 19% des émissions de Gaz à effet de serre et nécessite environ 1/3 de la quantité d’énergie annuelle consommée. En rénovant, vous diminuez votre consommation d’énergies fossiles et vos émissions. Vous participez ainsi à votre échelle à l’objectif de stabilisation du climat. Vous serez par ailleurs moins impactés par la crise énergétique et la hausse des prix des énergies fossiles, d’autant plus si vous vous orientez vers des systèmes d’énergies renouvelables. Cette hausse des prix est incontournable. La production de pétrole a atteint son maximum en 2006 et l’exploitation d’autres gisements est difficile et coûteuse alors même que la demande en ressources énergétique est croissante.

En lançant son service d’accompagnement à la rénovation de l’habitat Serenha, la communauté de communes souhaite stimuler les projets de rénovation énergétique sur le territoire pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel & tertiaire. Elle s’est fixé un objectif de 200 rénovations par an dont 20 exemplaires (niveau Bâtiment Basse Consommation – BBC) et 80 avec un gain énergétique de 40%. Ce service est une des actions du Plan Climat Territorial que la communauté de communes d’Erdre & Gesvres a adopté pour respecter les objectifs nationaux et européens de lutte contre le changement climatique.