AÉROVOLTAÏQUE NOUVELLE GÉNÉRATION : UN PANNEAU SOLAIRE 4 EN 1

Source : Philippine Jegousse, le 19/05/17 – www.bienchezsoi.fr
L’aérovoltaïque consiste à produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité grâce à des panneaux solaires installés en toiture. Ce domaine connaît quelques évolutions, notamment grâce à une innovation proposée par une société française. Découvrez-en plus sur l’aérovoltaïque nouvelle génération dans cet article !

 4 ACTIONS DANS UN SEUL PANNEAU

Contrairement à l’aérovoltaïque classique, la solution Solar Clean (développée par l’entreprise française SCTD Industries) propose un panneau solaire permettant quatre actions :

  • la production de chaleur,
  • la filtration de l’air ambiant ainsi qu’un filtre à particules,
  • la production d’électricité en autoconsommation,
  • la production d’eau chaude sanitaire avec module automatisé.

Ce système ultra-complet est complétement automatisé et ne demande pas de manipulation spécifique.  De plus, cet équipement est éligible au crédit d’impôt 30%, à condition de faire appel à un professionnel RGE.

DES DIFFÉRENCES PAR RAPPORT À L’AÉROVOLTAÏQUE CLASSIQUE

Tout d’abord, la production de chauffage se fait en aspirant l’air intérieur et non pas l’air de l’extérieur, qui est plus froid, et qui met donc plus de temps à être chauffé. L’utilisation du système est entièrement automatisée. Une fois indiquée la température de chauffe voulue sur le thermostat digital fourni avec le panneau, la montée en température est rapide, et ceci la nuit et jusqu’à – 10°C extérieur. Un seul panneau solaire permet de chauffer un volume habitable de 20 m² à 50 m² suivant le degré d’isolation de la bâtisse.

Même chose pour la production d’eau chaude sanitaire, il vous suffit de régler la température désirée pour avoir une eau chaude constante.

Le panneau peut être apposé en façade de la maison ou en surimposition de la toiture.

UNE ADAPTABILITÉ À TOUTES ÉPREUVES !

Quand on prévoit de s’équiper de panneaux solaires pour la première fois, plusieurs questions surgissent : est-ce que les panneaux fonctionnent la nuit ? Est-ce que le système est assez performant pour produire de la chaleur même quand il fait très froid ?

La solution Solar Clean permet de pallier à ces manques de soleil grâce à plusieurs innovations :

  • une protection contre le gel avec une vidange automatique du système,
  • des caissons et composants résistants aux hautes températures,
  • un air qui sort à 30°C min des buses intérieures pour une température ressentie confortable,
  • un système entièrement automatisé et piloté par un thermostat digital
  • une adaptabilité avec tout type de ballon d’eau chaude.

D’après le fabricant, la durée de vie d’une installation Solar Clean est estimée à plus de 20 ans, avec une garantie décennale.

Par ailleurs, de nombreuses options peuvent être ajoutées tels que le pilotage par smartphone ou tablette via un thermostat connecté ou encore un système de rétroéclairage LED sur les panneaux pour les toitures terrasse.